Sophrologie Hypnose Muzillac
Sylvie Sarzaud
Arrêter de fumer avec l'hypnose
Il existe différentes approches pour arrêter de fumer. Parmi les plus classiques, on trouve les substituts à la nicotine ou des médicaments, mais cela ne convient pas à tout le monde. L’hypnose offre alors une alternative utile pour aider celles et ceux qui ont décidé d’en finir avec la cigarette.
L’hypnose, c’est quoi ?
C’est une technique qui vise à induire un état de conscience particulier, différent de l’état de veille. Il ne s’agit pas pour autant de s’endormir pendant une séance d’hypnose, bien au contraire ! Après une phase de relaxation, le mental s’apaise et laisse libre court à l’imaginaire. Tandis qu’une partie de vous se laisse porter dans un fauteuil confortable, une autre partie s’évade dans un « univers parallèle », où il vous devient possible de changer vos représentations de la cigarette et de renforcer votre volonté d’arrêter.
Avant la séance d'hypnose
Je vous recevrai pour une séance préparatoire, au cours de laquelle je vous questionnerai au sujet de votre addiction, son histoire, vos habitudes, vos tentatives pour arrêter, vos craintes mais aussi vos désirs de changement.
Grâce à cet entretien, je préparerai une séance d’hypnose sur mesure, de façon à ce qu’elle corresponde le mieux possible à vos besoins.
De votre côté, vous repartirez avec quelques expériences à mener chez vous, de façon à ce que vous compreniez mieux les mécanismes en jeu dans l’addiction. Vous pourrez aussi utiliser des techniques de relaxation apprises pendant cette séance, si cela vous semble nécessaire.
Pendant la séance d'hypnose "sevrage tabagique"
Je vous guiderai à entrer en état d’hypnose, c’est-à-dire un état de relaxation profonde, puis je vous accompagnerai au cours d’un voyage dans votre monde intérieur, où vous pourrez tordre le cou à votre cigarette, vous libérer de son emprise et vivre des expériences agréables en lien avec ce changement.
En général, une séance suffit pour arrêter de fumer, sous réserve que votre envie de vous débarrasser du tabac soit sincère. Par exemple, je ne propose pas l’hypnose aux personnes qui viennent seulement pour faire plaisir à leur médecin ou à leur conjoint… Dans ce cas, il est préférable de commencer par une séance ciblée sur la motivation (je suis formée aux techniques d’entretien motivationnel), afin de l’évaluer et de rechercher comment la stimuler.
Pour conclure, l’hypnose présente un avantage par rapport à d’autres méthodes, car elle ne se limite pas à la dépendance physique à la nicotine. Elle s’adresse aussi à tous les autres aspects du tabagisme, émotionnels et psychologiques.
Je précise enfin que je suis moi-même une ancienne fumeuse, que j’ai arrêté le tabac en 2014 grâce à l’hypnose et que je suis heureuse, aujourd’hui, de contribuer à libérer toutes les personnes qui ont envie de retrouver le plaisir de respirer de l’air pur.